Si vous voulez faire en sorte de profiter le plus longtemps possible de votre voiture et qu’elle vieillisse dans de bonnes conditions, il est nécessaire de bien l’entretenir, et ce, de façon régulière. Par contre, de nombreux automobilistes l’auront remarqué : les réparations et l’entretien d’une voiture sont de plus en plus onéreux. Dans ce contexte, certains d’entre eux n’hésitent pas à franchir le pas et à entretenir eux-mêmes leur véhicule. Il s’agit d’une bonne solution qui peut vous permettre de réaliser des économies intéressantes. À travers les quelques lignes de cet article, nous allons vous expliquer comment il est simple de réaliser certaines interventions soi-même sans avoir à se ruiner. Alors, si vous êtes un minimum bricoleur, préparez-vous à mettre les mains dans le cambouis !
Faire la vidange de votre véhicule sans vous ruiner
Effectivement, vous pouvez commencer par la vidange de votre véhicule, car il s’agit d’une opération qui n’est pas si compliquée et qui est facturée au prix fort dès lors que vous faites appel aux services d’un mécanicien. Quoi qu’il en soit, avant de vous lancer à corps perdu dans la bataille, il est important de consulter la revue technique du constructeur afin d’être en mesure de sélectionner l’huile moteur qui correspond à votre véhicule. Ce paramètre est particulièrement important, car une huile de mauvaise qualité ou non adaptée à votre motorisation pourrait endommager définitivement votre moteur. De même, il est important de vous procurer le bon filtre à huile. Mais attention ! Sachez qu’il n’existe pas qu’un seul filtre de voiture. En effet, lorsque vous passerez commande, il est important de bien choisir cet élément, d’une part parce qu’il permet de filtrer l’huile moteur usagée, mais aussi parce que vous pourriez tout à fait commander un filtre à carburant ou encore un filtre à air en vous trompant.
Les cas où vous devez changer de filtre à air
Le filtre à air dont nous venons de parler doit quant à lui être changé régulièrement pour assurer l’assainissement de l’air lorsque votre moteur l’aspire. N’allez pas croire que cette pièce n’est pas importante, bien au contraire. Effectivement, l’air aspiré par votre moteur ne doit pas contenir de particules, car elles pourraient endommager vos cylindres et vos pistons. Le fait est que l’air aspiré doit être dépourvu de particules, car il va servir à l’explosion et à la combustion du carburant qui sera pulvérisé dans la chambre de combustion. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de suivre les préconisations du constructeur en changeant votre filtre lorsque cela s’avère nécessaire. En règle générale, tous les 30000 km.
Les signes qui prouvent que vous devez changer le filtre à carburant
Une autre pièce maîtresse de votre moteur est le filtre à carburant. Il est tout autant important que le filtre à air, car comme nous venons de l’expliquer, le carburant pulvérisé ainsi que l’air aspiré dans la chambre de combustion doivent être dépourvus de toutes particules. Par exemple, si lorsque vous accélérez, vous vous rendez compte d’une perte de puissance ou alors que votre véhicule peine à démarrer, il est probable que votre filtre soit à changer. De même, si vous vous apercevez que votre véhicule tourne sur trois cylindres, il s’agit aussi d’un symptôme prouvant qu’il faut changer votre filtre à carburant. Il est donc important d’être attentif à ces aspects.