Concernant l’acquisition d’un véhicule, les formules de location longue durée, avec ou sans option d’achat, sont déjà de longue date plébiscitées par les professionnels. Séduits par ses avantages et la flexibilité qu’elles apportent, les particuliers sont aujourd’hui nombreux à faire ce même choix. En effet, selon les derniers chiffres en date, les locations avec option d’achat (LOA) et locations longue durée (LLD) ont représenté pas moins de cinquante-deux pour cent des immatriculations en 2022. Alors qu’elles plafonnaient autour de trente pour cent en 2018. Cela s’explique par de nombreux facteurs, et en premier lieu par l’augmentation des prix des véhicules neufs comme d’occasion. Mais aussi par les délais de livraison interminables qu’il faut aujourd’hui accepter avant de pouvoir enfin conduire une voiture sortie d’usine après sa commande.
Dans la suite de cet article, on revient sur les marques les plus plébiscitées dans les formules de leasing, puis nous passerons en revue les avantages majeurs que réserve le leasing aux automobilistes qui le choisissent.
Certaines marques sont particulièrement recherchées en leasing
Mini, Seat ou encore BMW composent le trio star des marques qui contribuent à la progression du leasing sur le marché français. Par exemple, presque soixante dix pour cent des Mini immatriculées l’an dernier l’ont été via ce type de contrat, dont beaucoup d’entre elles via un leasing de Mini Cooper avec joinsteer. Cette tendance qui touche toutes les marques et modèles à toutes les raisons de se confirmer dans les années qui viennent, grâce aux multiples avantages que recèle cette méthode de financement et d’acquisition, que nous allons maintenant lister dans le paragraphe à suivre.
Les avantages du leasing
Tout d’abord, la première raison qui pousse les automobilistes à privilégier le leasing est bien sûr financière. En effet, il rend possible de conduire un véhicule neuf ou récent (qui sera révisé de fond en comble en amont) sans devoir s’endetter ou ponctionner ses économies. D’autant qu’il est possible de contracter un leasing sans apport chez certains prestataires du secteur. De surcroit, il séduit aussi largement grâce à des mensualités accessibles s’adaptant à tous les budgets, souvent moins élevées que celles dues lors de la souscription à un emprunt classique. Notons également qu’en souscrivant à une option « entretien inclus », le conducteur pourra bénéficier d’un surcroit de sérénité en s’épargnant toute mauvaise surprise lors d’un passage chez le garagiste.
De plus, cela permet par ailleurs au consommateur d’éviter la perte de valeur de son véhicule à la revente, qui avoisine le tiers de sa valeur après seulement un an de circulation et peut atteindre jusqu’à cinquante pour cent après trois ans. De plus, certaines formules de leasing permettent de réduire les mensualités en optant pour un contrat de longue durée ou en louant une voiture d’occasion.
En effet, le leasing d’occasion est dans l’écrasante majorité des cas plus économique étant donné que la dévaluation de la voiture a déjà été en grande partie absorbée par le propriétaire précédent. Néanmoins, il convient de souligner que la responsabilité de l’état de la voiture en fin de contrat incombe au locataire, qui devra veiller à la maintenir dans un état acceptable pour éviter des frais supplémentaires lors de sa restitution.