Avant de conduire un véhicule en toute sécurité sur une voie publique, vous devez disposer d’un permis de conduire bien valide. Cependant, il existe plusieurs catégories de permis. Le permis C encore appelé le permis poids lourd est une catégorie de permis que vous pouvez avoir pour diverses raisons. Vous avez donc besoin d’avoir assez d’informations à propos afin de savoir comment vous y prendre. Cet article vous permet d’être suffisamment informé.
Quel véhicule conduire avec le permis C et quelles conditions pour l’avoir ?
Le permis C ou le permis poids lourd ne permet pas à un conducteur de conduire toute sorte de véhicules sur la route. Ainsi, il a l’autorisation de conduire un véhicule qui assure le transport des marchandises ainsi que toute sorte de matériel.
Ces véhicules doivent avoir au maximum neuf places y compris celle du conducteur. Le poids de tout le changement ne doit pas dépasser 7,5 tonnes. Si le conducteur le souhaite, il peut tirer une remorque. Mais le poids de cette remorque ne doit pas atteindre la moitié de deux tonnes.
Dans le cas où le poids de la remorque dépasse le normal, le conducteur a l’obligation d’avoir le permis C1E. Ensuite, pour avoir le permis C, il y a certaines conditions que vous devez remplir. Tout d’abord, vous devez être âgé de vingt et un ans au moins.
Vous devez aussi être titulaire du permis de conduire de la catégorie B. Avant que vous soyez soumis à l’épreuve de l’examen, vous devez faire un contrôle médical qui atteste que vous disposez d’une bonne santé pour conduire les véhicules concernés par le permis de catégorie C.
Quel est le déroulement de l’examen du permis C ?
Il existe deux types d’examens que vous devez passer avant d’obtenir le permis poids lourd. Il s’agit de l’examen théorique et l’examen pratique. Mais pour en arriver là, vous n’avez pas besoin de suivre une formation spécifique. Conduire un véhicule poids lourd en circulation et garantir la sécurité de soi-même, des marchandises et des autres nécessite la maîtrise de nombreuses techniques.
C’est pourquoi il est crucial de suivre une formation adaptée au permis poids lourd, et ceci dans un centre de formation digne du nom. L’examen théorique comprend beaucoup plus le Code de la route. Ainsi, s’il y a moins de cinq ans que vous avez passé l’examen du permis B, vous n’avez plus besoin de composer l’épreuve de l’examen théorique pour le permis poids lourd.
Cela signifie que vous avez déjà une maîtrise du Code de la route. Mais si tel n’est pas le cas, vous devez maintenant vous inscrire pour le passer. L’épreuve comprend quarante questions à choix multiples. Vous n’avez pas droit à cinq erreurs. L’épreuve de la pratique de fait aussi en deux phases. L’une se fait en pleine circulation et l’autre se fait hors de la circulation.
Lors de l’examen hors de la circulation, le candidat doit répondre à certaines questions et obtenir des points. Quant à celle en circulation, le candidat a une durée d’un an et trois essais pour prouver sa maîtrise en circulation réelle avec le transport d’une vraie charge et avoir les points qu’il faut rigoureusement.
La durée de validité du permis poids lourd
En ce qui concerne le temps au cours duquel reste valide le permis poids lourd, l’âge du conducteur joue un grand rôle. Ainsi, lorsque le conducteur n’a pas encore cinquante-cinq ans, le permis est valide pour une durée de cinq ans. Lorsque son âge est compris entre cinquante-cinq et soixante, le permis est valide jusqu’à ce qu’il ait soixante ans. Pour celui qui a moins de soixante-seize ans, il est valide pour deux ans puis pour un an s’il a déjà cet âge.